Retour
×
Été

3 questions sur les jus de fruits !


Vous nous posez souvent des questions sur les jus de fruits. À quel âge peut-on en boire ? Peut-on en boire sans modération ? Nous avons posés vos questions au Dr Laurence Plumey, auteur de « Le Grand Livre de l'Alimentation » (Editions Eyrolles) qui nous fait l'immense plaisir d'éclairer notre lanterne sur ces sujets.

À partir de quel âge peut-on boire du jus d'orange ?
On peut commencer à en donner à un enfant dès l'âge de 5–6 mois par petite gorgée pour lui faire découvrir de nouveaux goûts. Cela n'a évidemment pas vocation à remplacer le lait et l'eau. Autrefois, on en donnait précocement aux nourrissons pour leur apporter la vitamine C dont ils avaient besoin quand ils n'étaient pas allaités au sein de leur mère. Désormais la vitamine C est présente, tout comme les autres vitamines, dans les laits infantiles.

Est-ce que l'on peut boire autant de jus de fruits que l'on veut ?
Non. Les fruits sont très utiles à raison de 2 à 3 fruits par jour pour leurs fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Mais dans une alimentation équilibrée chaque aliment a sa place en des quantités jugées raisonnables. Un à deux verres de jus de fruit dans la journée sont tout à fait autorisés voire conseillés en cas de faible consommation de fruits. Tout est une question d'arbitrage raisonné et… de plaisir.

Est-ce que le jus de fruit est conseillé à tous les âges de la vie ?
Oui. Ses qualités nutritionnelles sont utiles à tous les âges de la vie. J'insiste tout particulièrement pour certaines catégories de personnes : chez le sujet âgé qui se lasse vite de l'eau et qui est souvent menacé de déshydratation – chez l'enfant ou l'adolescent qui serait tenté de se diriger vers les sodas, sans pour autant le détourner de l'eau qui doit rester sa boisson principale. À noter : un verre de jus de fruit par jour n'est pas interdit aux diabétiques car contrairement à ce que l'on pense, son Index Glycémique est lent (comme celui des fruits en règle générale).

Vous vous posez des questions sur les jus de fruits ? N'hésitez pas à nous les envoyer sur notre adresse quesako@ulti.fr.