Retour
×
Été

Le FRAIS du FAUX. ULTI vous dit tout !


Pur jus, flash pasteurisé, réfrigéré... Dans la jungle du rayon frais, les appellations varient, jouant astucieusement sur la terminologie. Alors, savez-vous ce que vous buvez ?

Les « pur » jus ne contiennent pas de sucre ajouté.

VRAI. La réglementation interdit l'adjonction de sucre aux jus de fruits, qu'il s'agisse de 100 % pur jus ou de jus à base de concentré de fruits. Les sucres présents dans les jus de fruits sont les sucres naturels des fruits. Seuls les nectars peuvent contenir une teneur réglementée de sucre ajouté pour compenser l'acidité des fruits utilisés (nectars d'abricots par exemple). C'est la seule exception.

La mention “jus de fruit frais” signifie que le produit n'a subi aucun traitement de stabilisation microbiologique de type pasteurisation.

VRAI. Ces jus, issus du simple pressage de fruits, ne doivent subir aucun traitement. C'est pourquoi, ils ont une durée de vie limitée (DLC de 8 à 16 jours).

La pasteurisation est le meilleur moyen de conserver toutes les propriétés de la vitamine C.

FAUX. Il est possible de les préserver encore mieux par la technologie de la haute pression à froid, car le froid n'altère pas les vitamines tandis que la haute pression détruit les bactéries pathogènes. La HPP permet de conserver toutes les valeurs nutritionnelles et les propriétés organoleptiques des jus.

Sur l'étiquette, la mention « 100 % pur jus » signifie qu'il n'y a que du fruit et rien d'autre.

VRAI. Cette mention garantit au consommateur qu'il ne consomme que du fruit ! Il n'y a ni conservateur, ni additif de quelque sorte que ce soit et bien sûr pas de sucre ajouté.

Alors oui, il va falloir oublier quelques idées reçues sur les jus de fruits. Mais une chose est sûre, dans nos ULTI il n'y a QUE des fruits !